Le gris... gris.
Le Gris Largentière AC 082 est le gris métallisé qui accompagne la Citroën CX en Phase 1 : les premières années.
Pour l'anecdote, il apparait dans l'offre couleur sur CX et SM simultanément, à compter de 1974. Cette teinte n'existe pas au nuancier DS.
Il s'éteindra à la fin de l'AM80, soit un an avant la survenue de la CX "Phase 1.2" : l'avènement des ailes et voies larges.
Ce gris métallisé (au nom flatteur habilement choisi) est une teinte qui n'a rien de frivole, plus proche d'un gris plomb que d'un argent.
Mais le sujet de cette peinture, c'est ce qu'il s'y passe... et on ne va pas se mentir : il ne s'y passe pas grand chose !
Ordinaire, sans grande personnalité, sans âme, avec peu de profondeur - peinture métallisée non vernie, à l'époque - le Gris Largentière n'est pas la couleur qui présente le plus d'intérêt dans le nuancier de la Citroën CX Phase 1, en revanche, elle fait partie de ces teintes faciles à vivre et passe partout. :). Elle n'est juste pas frivole....
Le Gris Perle AC073 succède au Gris Largentière AC082 pour l'AM81, et ce, pour la décennie complète, jusqu'à la fin de la carrière commerciale de la Citroën CX